L’Entretien Facile du Monstera Deliciosa

Une seule feuille de Monstera avec des trous distinctifs, mise en valeur par un éclairage tamisé

Avec ses feuilles énormes et naturellement brillantes, ses tiges semblables à des vignes et son allure tropicale, il n’est pas surprenant que le Monstera deliciosa soit à la mode. Originaire des forêts tropicales d’Amérique centrale et du Sud, il peut grimper dans la nature jusqu’à 4,5 m et s’étendre sur plus de 2,5 m de largeur. Heureusement, dans nos intérieurs, son envergure maximale dépasse rarement les 3 m de haut pour 1,5 m de large, ce qui lui permet d’être facilement utilisé aussi bien comme plante grimpante solidement fixée à un support que comme magnifique plante retombante.

Le Monstera deliciosa : Feuillage et charme

L’attrait principal du Monstera deliciosa réside incontestablement dans son feuillage unique. Petites et intactes au départ, cordiformes (en forme de cœur) et luisantes, ses feuilles se métamorphosent avec le temps pour adopter un design plus graphique et imposant. À maturité, de grandes déchirures forment des trous larges, tantôt ronds, tantôt ovales, dans le limbe des feuilles matures, ce qui lui a valu le surnom de  »plante Gruyère ». Bien que le Monstera puisse occasionnellement fleurir en produisant de petites pointes jaunâtres entourées de bractées de couleur crème, sa floraison reste anecdotique.

Conseils de Soins pour la Monstera Deliciosa

Un gros plan de feuilles luxuriantes de Monstera sur un fond pâle

La Monstera Deliciosa requiert peu d’entretien. Bien qu’elle puisse s’accommoder d’un éclairage diffus et faible, typique d’une exposition nord, elle manifeste une nette préférence pour des emplacements plus lumineux, orientés à l’est ou à l’ouest, tout en évitant le soleil direct. Cette condition favorise son épanouissement et la rend capable d’afficher un feuillage découpé des plus somptueux. 

  • Un sol riche et bien drainé, confectionné par un mélange de deux parts de terreau pour plantes d’intérieur et d’une part de terreau pour succulentes et cactées, s’avère avantageux car elle ne supporte pas l’excès d’eau;
  • Il est conseillé d’arroser abondamment avec de l’eau tiède lorsque le substrat est presque totalement sec (3/4 de la motte racinaire);
  • Originaire de régions tropicales chaudes et humides, elle apprécie une forte humidité ambiante; 
  • Pour y parvenir, en hiver, il est bénéfique de vaporiser son feuillage à l’eau une fois par semaine et de maintenir une température plus basse afin d’augmenter l’humidité ambiante et d’éviter le dessèchement de ses feuilles.

Cultiver et Prendre Soin de la Monstera: Conseils et Astuces

La main d'une personne vaporise une feuille verte de Monstera avec des gouttelettes d'eau

La Monstera, souvent surnommée la ‘plante gruyère’, partage des besoins de fertilisation similaires à ceux de la plupart des plantes d’intérieur. En mars, un apport en engrais naturel riche en azote favorisera sa croissance. Vers la mi-juin, l’utilisation d’un engrais riche en phosphore et en potassium contribuera à maintenir sa santé tout au long de sa période de réveil. Aux alentours de la mi-août, l’ajout d’un engrais riche en potassium l’aidera à se préparer pour les conditions moins clémentes. Elle sera ainsi plus résistante aux contraintes de l’hiver (faible lumière, température et humidité) auxquelles elle sera confrontée dans nos intérieurs.

Avec le temps, de fines racines aériennes se développent sur ses tiges pour capter l’humidité de l’air ambiant. Il est préférable de ne pas les couper. Très résistante à la taille, ses extrémités peuvent être légèrement et régulièrement élaguées pour contrôler son développement. Le rempotage se fait selon les besoins, lorsque la plante est à l’étroit, en utilisant un conteneur muni d’un trou de drainage et à peine plus grand que l’ancien.

Conclusion

En conclusion, la Monstera Deliciosa allie esthétique et praticité, offrant un feuillage luxuriant et une facilité d’entretien qui en font un choix de prédilection pour tout amateur de verdure. En cultivant et en prenant soin de cette plante remarquable, vous ajoutez une touche exotique et élégante à votre intérieur, tout en créant un environnement propice à la détente et à la sérénité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *